Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2018

2- La nuit à l'écran : des films en écho à l'exposition Peindre la nuit au Centre Pompidou-Metz

En partenariat avec Jean-Marie Gallais, commissaire de l'exposition Peindre la nuit présentée au Centre Pompidou-Metz du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019 et en liaison avec l'association Ciné Art,

l’œil à l'écran vous invite à assister à la projection des films :

2- Rythmes et présences : habiter la nuit

dimanche 9 décembre à 16h

auditorium du Centre Pompidou-Metz

séance présentée et commentée par Jean-Marie Gallais

(tarif : 5€ / gratuit pour les titulaires du Pass-M)

(films en VF ou VOST français)

La nuit du doute

de Fayçal Baghriche

vidéo, 2016, 6 min.

 

Rêve-t-on en couleur ou en noir et blanc ? Partant d'un souvenir d'enfance, l'artiste s'interroge notamment sur le lien entre nuit et télévision, avec mélancolie et humour. Le titre, « La nuit du doute » vient du moment dans le calendrier musulman au cours duquel on observe le ciel afin de distinguer le fin croissant de lune qui indique le passage au mois suivant. Bien que les calculs astronomiques permettent de définir avec précision le passage d’un mois à un autre, seule l’observation tient lieu de validation.

baghriche portrait.jpeg

Fayçal Baghriche est un artiste né en 1972 à Skikda (Algérie). Il vit et travaille à Paris.

Son œuvre multiforme est exposée à travers le monde (USA, GB, Dubaï, berlin, ...).

La nuit du doute est une vidéo créée pour la galerie Jérôme Poggi à Paris.

 

 

A Night in Beirut (Une nuit à Beyrouth)

de Sirine Fattouh

vidéo, 2006, 8 min

                                                                                                                              fattouh portrait.jpeg                                         

« A Night in Beirut est une installation vidéo d’une durée de 8 minutes filmée en 2005 durant une nuit du mois du ramadan dans le quartier de mon enfance à Zarif au Liban. J’ai filmé un homme (appelé Tabbal en arabe), pendant qu’il faisait le tour de mon quartier afin de réveiller les dormeurs avant le lever du jour pour afin qu’ils puissent prier et manger avant la nouvelle journée du jeûne. Cette vidéo interroge la résurgence du passé à travers les réminiscences sonores. »

Sirine Fattouh est une artiste et chercheur libanaise, elle vit et travaille entre Beyrouth et Paris.

 

 

 

Leaving living

de Noa Giniger

vidéo , 2005, 10 min.

 

tumblr_muz4imebpZ1sq9jaho6_r1_1280.jpg

 

noa giniger.jpg

Cette installation vidéo (projetée ici en salle) présente en un seul plan fixe et muet le résultat filmé d’un dispositif : un lieu, la nuit, avec un bâtiment faiblement éclairé au bord d’une route ; le passage des voitures déclenche momentanément l’allumage d’une guirlande lumineuse.

Expérience de perception, vacuité du regard, condamnation de la subjectivité par l’automatisme d’un média (la vidéosurveillance) ?

 

Noa Giniger est une artiste israélienne qui vit et travaille à Amsterdam.

 

 

Kempinski

de Neil Beloufa

vidéo, 2007, 14 min.

neil_beloufa_kempinski.jpg

« Très remarquée, la vidéo Kempinski (2007) posait déjà les jalons du vocabulaire de l’artiste. Dans ce qu’il avait lui-même qualifié de « documentaire ethnologique de science-fiction » , des villageois maliens se succédaient à l’écran pour répondre à l’injonction de décrire, au présent, leur vision du futur. Il faisait nuit noire et les lampes torches qu’ils tenaient à la hauteur de leur visage finissaient immanquablement par ressembler à des sabres laser, accentuant encore un peu plus l’aller-retour entre réel et fiction. » (Ingrid Luquet-Gad)

838_img_3725.jpg

 

 

 

Neil Beloufa est un artiste plasticien franco-algérien né en 1985 à Paris. Reconnu notamment pour ses installations vidéos, il a présenté diverses expositions monographiques en France et à l'international.

 

 

 

 

 

Histoire de la nuit

de Clemens Klopfenstein

pellicule 16 mm, 1978, 63 min. (projection en vidéo)

28077605675_6cdd66d7bd_k.jpg

En virtuose de la caméra (de nuit, notamment), Clemens Klopfenstein avait en projet, pour ce film, de parcourir pendant plusieurs années les grandes villes européennes et d’en filmer la nuit.

C'est à présent un « classique » du cinéma, projeté à de nombreuses occasions et gardant toujours son audace et son originalité.

 

ck-keystone-09.jpg

 

 

 

 

Clemens Klopfenstein est né en 1944 près du Lac de Bienne (Suisse). Auteur, peintre, réalisateur et producteur de cinéma, il vit en Ombrie depuis 1982.

 

 

 

 

 

 

à voir : présentation de la séance par Jean-Marie Gallais

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.