16/04/2022
Cinéma au Centre Pompidou-Metz dimanche 24 avril à 15h30
Les associations Ciné-Art et L’œil à l'écran proposent, en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, six séances de cinéma associées à l'exposition L'art d'apprendre. Une école des créateurs. Ces films de toutes époques, courts ou longs-métrages, classiques ou rares, tous sortant des sentiers battus, sont des expériences uniques qui suivent la pensée développée dans l’exposition. Projections accompagnées chacune d’une présentation par les associations et par certain.e.s réalisatrices et réalisateurs invité.e.s.
4- Élise et Célestin Freinet
Les Enfants d’abord, un film de Suzanne Dansereau-Forslund, 1996, 1h25, documentaire
en présence de Suzanne Dansereau-Forslund
Elise et Célestin Freinet, dont on a fêté le centenaire en 1996, ont initié dans les années 1920 un changement radical dans le rapport pédagogique entre l'enseignant et l'élève. Ils ont développé une pédagogie active dans laquelle l’enfant est responsabilisé et ils ont utilisé très tôt des techniques de communication (écrits, sons, cinéma). Aujourd'hui, il y a des classes Freinet dans le monde entier qui communiquent entre elles et visent à former des adultes ouverts au monde et bien dans leur tête. La réalisatrice Suzanne Dansereau-Forslund visite et interroge des enseignants et des enfants de classes Freinet en France, au Québec et en Suède, tout en retraçant quelques fondamentaux de cette pédagogie.
Séance présentée par les associations Ciné Art et L’œil à l’écran, discussion avec la réalisatrice, ainsi qu'avec Jean-François Schneider, instituteur ayant pratiqué la pédagogie Freinet et des enseignants de l'Institut Coopératif de l’École Moderne 57.
Suzanne Dansereau-Forslund est une réalisatrice québecoise vivant en Suède (Stockholm). Elle viendra spécialement à Metz pour l'occasion de la projection de son film.
Tarif : 5 € / gratuit pour les titulaires du Pass M
15:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.