Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2022

Cinéma au Centre Pompidou-Metz dimanche 15 mai à 15h30

Les associations Ciné-Art et L’œil à l'écran proposent, en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, six séances de cinéma associées à l'exposition L'art d'apprendre. Une école des créateurs. Ces films de toutes époques, courts ou longs-métrages, classiques ou rares, tous sortant des sentiers battus, sont des expériences uniques qui suivent la pensée développée dans l’exposition. Projections accompagnées chacune d’une présentation par les associations et par certain.e.s réalisatrices et réalisateurs invité.e.s.

 

5- Utopies?

 

Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000, un film d'Alain Tanner (Suisse, 1976, 110 min.)

avec Rufus, Miou-Miou, Jacques Denis, Myriam Boyer, Jean-Luc Bideau, Raymond Bussières, Roger Jendly, Dominique Labourier, Myriam Mézières.

En 1976, à Genève, portrait d'un groupe de personnages ayant entre 20 et 30 ans. Fermiers, ouvriers, caissières, chômeurs se croisent et évoquent leurs espoirs et désillusions. « On pourrait dire en sous-titre : comment sortir du XXe siècle. Car il s’agit d’un film ouvert, d’un film sur les espoirs, ceux qui correspondent à un désir profond de changement et qui ont trouvé leur expression sur le devant de la scène en 1968. Changer le monde, disait Marx. Changer la vie, disait Rimbaud. Le monde étant ce qu’il est, écrasé par les institutions, la charnière de 1968 représente un recul du politique – une méfiance grandissante envers ceux qui proclament changer le monde – doublé d’un désir toujours plus vivace de vouloir changer sa vie. » (Alain Tanner)

Un film libre, juste, joué par des acteurs magnifiques, et d’une actualité saisissante.

 

jonas03.jpg

jonas02.jpg

 

Film présenté par les associations Ciné Art et L’œil à l’écran

Tarif : 5 € / gratuit pour les titulaires du Pass M

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.