Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2022

Cinéma en plein air au Centre Pompidou-Metz mercredi 29 juin à 22h30

Les associations Ciné-Art et L’œil à l'écran proposent, en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz et dans le cadre des rendez-vous culturels de l'été de la Ville de Metz, trois séances de cinéma de plein air, associées à l'exposition L'art d'apprendre. Une école des créateurs. 

 

mercredi 29 juin à 22h30 sur le Parvis du Centre Pompidou-Metz

Entrée libre

L'argent de poche

un film de François Truffaut

(France, 1976, 1h44)

largent-de-poche-copyright-helene-jeanbreau-2.jpg

Ce film lumineux évoque la fin de l’année scolaire à Thiers dans le Puy de Dôme vécue à travers deux classes dont l’une est dirigée par un instituteur bienveillant et progressiste, joué par l’inoubliable Jean-François Stévenin.

« J’ai tourné l’Argent de poche sans vedettes, car la véritable vedette d’un film sur les enfants, c’est l’enfance elle-même... l’ensemble devant illustrer que l’enfance est souvent en danger, mais qu’elle a la grâce et qu’elle a aussi la peau dure. » François Truffaut.

 

media.jpg

François Truffaut (1932-1984) est un cinéaste français, figure majeure de la Nouvelle Vague, aux côtés de Jacques Rivette, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard ou Eric Rohmer. Son premier film en 1959, Les 400 coups, à la fois autobiographique et posant les bases d'une nouvelle forme de narration, est un grand succès. Auteur et réalisateur de 26 films, il fut très sensible au monde de l'enfance avec 3 films dans lesquels est abordée la question de l'éducation (Les 400 coups, L'enfant sauvage et L'argent de poche).

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.