16/10/2016
Libre Chantal Akerman
Il y a un an nous quittait Chantal Akerman, cinéaste et artiste, auteure d'une œuvre extrêmement libre.
Le FRAC Lorraine (49 Nord 6 Est) et ses partenaires, dont notre association, proposent du 4 au 15 novembre prochains des projections, rencontres, lectures, concerts, performance, pour tracer un chemin vers la mise en lumière de l’œuvre de Chantal Akerman.
Le programme complet : Akerman-WEB.pdf
L’œil à l'écran propose la projection du film de Marianne Lambert, I don't belong anywhere. Le cinéma de Chantal Akerman (2015, 67 min.) en présence de la réalisatrice (samedi 5 novembre à 14h au FRAC Lorraine).
Ce film propose, dans une connivence entre les deux réalisatrices, un parcours sur l’œuvre de Chantal Akerman. Retournant sur les lieux et les décors où elle a vécu et tourné, le documentaire souligne l'étroite relation que Chantal Akerman construit entre ses films et sa vie -famille biologique et de travail, femmes et sexualité, obsession des frontières... Avec les témoignages de sa monteuse Claire Atherton et celui du réalisateur américain de Gus Van Sant qui soulignent, l'une la précision des choix et partis-pris esthétiques de Chantal Akerman, l'autre l'influence de son œuvre sur de nombreux artistes actuels.
I Don’t Belong Anywhere – Le cinéma de Chantal Ackerman est le cinquième opus de la Collection "Cinéastes d’aujourd’hui" de la FWB, produit par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Artémis Productions, RTBF Unité Documentaire, Proximus, CBA Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles.
Samedi 5 novembre 2016
au FRAC Lorraine 1bis rue des Trinitaires 57000 METZ
en présence de Marianne Lambert
entrée libre (réservations : 03 87 74 20 02)
18:36 | Tags : chantal akerman, cinéma, metz | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.